Un dessert gourmand qui impressionnera vos convives, on y retrouve différentes textures et saveurs en bouche telles qu'un sorbet au petit-suisse, un coulis de fraise ou encore une brioche bien moelleuse !
Quand le pain est perdu, il est encore meilleur... alors que dire de la brioche ?! Moelleuse, allégée, pralinée... elle en est toute rose d'émotion !
Ingrédients (6 personnes)
- 3 œufs entiers
- 100 g de sucre semoule
- 500 g de lait frais entier
- 1 gousse de vanille de madagascar
- 250 g de fraises
- le jus de 1/2 citron jaune (2 cl)
- 50 g de sucre semoule
- 500 g de petits-suisses
- 150 g de lait frais entier
- 100 g de sucre semoule
- 50 g de sirop de glucose
- 1 carré de 10 cm de côté de feuilletage de 2 mm d’épaisseur
- 100 g de sucre glace
- 20 g de blanc d’œuf
Préparation
Étape 1 : La pâte à brioche aux pralines roses
Dans la cuve d’un batteur muni du crochet, disposez la farine et le sucre semoule d’un côté et le sel fin de l’autre. Ajoutez les œufs, le lait, la levure émiettée et le beurre coupé en petits morceaux en mélangeant entre chaque ajout. Lorsque la pâte se détache de la cuve, ajoutez les pralines. Laissez reposer la pâte dans un endroit chaud (22 °C) et attendez qu’elle double de volume. Écrasez-la avec le poing pour l’aplatir. Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Mettez la pâte dans un moule de 20 cm de long et de 8 cm de large, puis laissez-la reposer. Elle doit à nouveau doubler de volume. Enfournez la brioche et laissez-la cuire 10 min. Abaissez la température de votre four à 180 °C (th. 6) et faites cuire à nouveau pendant 35 min.
Étape 2 : L’appareil à imbibage
Dans un saladier, faites blanchir les œufs en les fouettant avec le sucre semoule. Versez le lait dans une casserole et ajoutez la gousse de vanille fendue. Lorsque le lait bout, retirez la vanille et versez-le sur les œufs blanchis en mélangeant, puis réservez.
Cette recette est issue du livre "Desserts Savoy" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande