Madeleines de Commercy
Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner

L’origine de la madeleine reste assez mystérieuse. Elle remonte peut-être au Moyen Âge quand on moulait des brioches dans des coquilles pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Mais selon l’histoire officielle de Commercy, qui est la capitale de la madeleine, elle aurait été créée dans les cuisines du très gourmand Duc de Lorraine, Stanislas Leszczynski (1677 - 1766)  à la suite de la démission du pâtissier la veille d’une grande fête. Une jeune servante, appelée Madeleine, aurait sauvé la situation en fabriquant, selon une recette de sa grand-mère, des petits gâteaux qui eurent un succès fou.

1598
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (18 biscuits)

Le lendemain : Cuisson des madeleines

Préparation

Étape 1 : La veille : Préparation de la pâte à madeleines

Dans un cul-de-poule, blanchir les œufs entiers avec le sucre, ajouter le lait. Bien battre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Tamiser la farine avec la levure. Faire fondre le beurre et le réserver au chaud. Verser la farine et la levure sur le mélange œufs-sucre et mélanger jusqu’à ce que la masse soit homogène. Parfumer avec la pulpe d’une gousse de vanille ou un zeste de citron râpé. Ajouter enfin le beurre chaud en un filet régulier. Mélanger délicatement puis couvrir de film étirable et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur.

Étape 2 : Le lendemain : Cuisson des madeleines

Préchauffer le four à 225 °C sur chaleur ventilée. Graisser les plaques à madeleines avec le beurre. Transvaser la pâte dans une poche munie d’une douille lisse et remplir les compartiments au trois quart. Enfourner pendant 2 minutes. Après quelques minutes de cuisson, le pourtour des madeleines est un peu levé et le cœur cru apparaît. Éteindre le four à cet instant, sans ouvrir la porte, attendre que la tête des madeleines se forme et que les contours soient dorés: compter 5 minutes. Sortir les plaques du four et démouler les madeleines.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
  • Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
JE PROFITE DE -20 %

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse