œuf de ferme en brouillade truffée

Par et 1 autre chef
Premium

Faciles et rapides à faire, ces œufs brouillés ultra crémeux sauront vous mettre en appétit. Un véritable délice sublimé d'un peu de lard, de quelques rondelles de truffe et de mouillettes croustillantes !

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : La brouillade

Hachez 20 g de truffe. Cassez les œufs dans un saladier, salez, poivrez, ajoutez la truffe hachée, puis mélangez et laissez mariner le temps de faire les mouillettes. Taillez de belles mouillettes de 7 cm de long sur 2 cm d’épaisseur dans les tranches de pain de campagne, puis toastez-les. À l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les de jus de volaille et faites-les caraméliser sous la salamandre ou, à défaut, au gril du four. Faites chauffer le beurre dans une sauteuse. Une fois moussant, ajoutez-y la brouillade d’œuf et laissez cuire à feu doux en mélangeant avec un fouet : la brouillade doit rester crémeuse. Stoppez ensuite la cuisson en ajoutant la crème liquide. Ajoutez quelques rondelles de truffe sur les mouillettes, ainsi qu’une fine tranche de lard gras.

Étape 2 : Dressage et finition

Dressez les œufs dans une assiette ronde et plate, ajoutez quelques lamelles de truffe sur le dessus, nappez de jus de volaille chaud. Servez les mouillettes à part.

Cette recette est issue du livre "L'esprit Bistrot, les recettes de Benoit" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse