Melo pita de sonia ou gâteau aux pommes des cyclades
Recette offerte !

Avouons-le, ce gâteau n’a rien d’extravagant. Une pâte entre génoise et quatre quarts qui prend en sandwich une râpée de pommes fortement assaisonnées à la cannelle. Dit comme ça, pas de quoi réécrire le grand Larousse de la cuisine. Et pourtant, rien n’est plus délectable au petit déjeuner ou au goûter que de croquer dans ces différentes couches, la première nature et légère, la deuxième juteuse et acidulée et la troisième, imbibée du jus des pommes, mœlleuse et subtilement fruitée. Encore une fois, merci Sonia. Contrairement aux lois pâtissières en vigueur, j’apprécie ce gâteau très frais et c’est pourquoi je le garde au réfrigérateur et ne le sors que 20 min avant de le déguster. Mais je ne saurais que trop vous conseiller de n’en faire qu’à votre palais !

9

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Préchauffez le four à 180 oC (th. 6). Lavez, pelez et râpez les pommes à la grosse grille, arrosez-les d'un filet de jus de citron, puis ajoutez le sucre et la cannelle.

Préparez la pâte : dans un saladier, fouettez le beurre à l'aide d'un batteur électrique pendant 1 min. Ajoutez le sucre et continuez de battre 1 min. Incorporez le cognac, la vanille, puis les œufs un à un sans cesser de battre. Ajoutez la farine très progressivement. Continuez de battre 3 min pour bien mélanger tous les ingrédients.

Étalez les deux tiers de la pâte dans un grand plat à gratin beurré. Recouvrez délicatement de pommes. Couvrez avec le reste de pâte, sans l'étaler mais en lissant juste avec la spatule. Répartissez les noix, enfournez et laissez cuire 45 min.

Conseil

Si les pommes sont très acides, n’ajoutez pas de citron.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Julie Andrieu