La margarine est une matière grasse d'origine végétale, utilisée comme alternative au beurre ou à l'huile pour la cuisson. Son invention date de la fin du XIXe siècle, où elle était alors réalisée à base de graisse de boeuf, de lait et d'eau. Aujourd'hui, elle est essentiellement issue de l'hydrogénation d'huiles végétales et contient ainsi des acides gras trans, dont la consommation excessive n'est pas recommandée par les organismes de santé.

La margarine se trouve au rayon frais du supermarché. Se tourner vers des margarines à base d'huiles végétales non hydrogénées (colza notamment), riches en acides gras insaturés, utiles à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Sans lactose, elle peut être consommée par les personnes allergiques à cette protéine de lait. A noter que les margarines allégées ne sont pas adaptées à la cuisson.

Elle peut être utilisée comme matière grasse pour les cuissons douces. Il faut éviter de la surchauffer.

La margarine remplace le beurre sur les tartines, dans les sandwiches et divers toasts et le beurre ou l'huile dans les cakes et les gâteaux.

La margarine se conserve au réfrigérateur, dans la partie dédiée au beurre. Elle se garde plusieurs semaines après ouverture, se référer à la date limite de consommation.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement