Offre spéciale automne

La tartiflette de magali

Recette offerte !

La tartiflette est un plat savoyard d’invention plutôt récente dont l’ancêtre, la péla, était bien plus modeste : des pommes de terre, des oignons et des lardons revenus à la poêle. Magali a accepté de me transmettre sa recette de tartiflette, sous l’œil bienveillant de son papa Francis. N’ayant connu que la péla dans son enfance, il trouvait ce plat bien riche et ponctuait la recette de « ho la la ! » admiratifs devant l’avalanche de fromage, de vin et de crème. Encore un souvenir qui n’est pas prêt de s’effacer…

11

Préparation

Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros dés. Plongez-les dans une casserole d’eau salée. Portez à ébullition et laissez-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres mais encore fermes. Pelez et hachez les oignons en petits dés. Faites-les fondre 5 min avec le beurre à feu vif, ajoutez les lardons et laissez fondre encore 10 min. Incorporez les pommes de terre et faites rissoler à feu vif 5 à 10 min. Ajoutez le vin blanc, salez (peu), poivrez et laissez évaporer quelques instants sans dessécher complètement la préparation.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Versez le tout dans un plat à gratin, versez la crème fraîche sur le dessus. Coupez le reblochon entier en deux, puis en deux dans l’épaisseur. Déposez les fromages sur le dessus, côté croûte vers le haut. Laissez cuire tranquillement 25 min.

Le petit truc en plus de Magali

Servez avec une salade verte et une assiette de charcuterie. N’oubliez pas la bouteille d’apremont !

Mes conseils

Rajoutez un peu de crème et de vin blanc après avoir déposé les fromages. Ne retirez jamais la croûte du fromage ! Si le fromage ne couvre pas la totalité de la surface des pommes de terre, ajoutez un demi-reblochon supplémentaire.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu