Kréatif tarte aux pommes

Recette offerte !
Crédits : Laurent Fau et Rina Nurra

Ingrédients (6 personnes)

Pâte à croissants

Crème à tarte au sucre

Compotée pomme poire vanille

Dressage

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Pâte à croissants

La veille, placez tous les ingrédients, excepté le beurre, dans la cuve d’un batteur muni du crochet et mélangez 5 min en première vitesse, puis 10 min en deuxième vitesse. Placez dans un saladier, filmez au contact et laissez au frais pendant 1 nuit. Le jour même, étalez la pâte en carré, placez le beurre mou au milieu, repliez la pâte en enveloppe et étalez la pâte en un rectangle. Pliez-la en trois. Placez au frais pendant 30 min. Étalez la pâte en un long rectangle, pliez-la en trois et recommencez l’opération. Placez de nouveau au frais pour 30 min. Étalez la pâte et coupez-la en un cercle de 18 cm de diamètre.

Étape 2 : Crème à tarte au sucre

Mélangez le beurre mou avec le sucre et la crème. Placez dans une poche. Répartissez la crème à tarte au sucre sur la pâte à croissant et enfournez pour 40 min. Parsemez le contour de la pâte à croissants de sucre glace.

Étape 3 : Compotée pomme poire vanille

Épluchez les fruits et coupez-les en morceaux. Placez l’eau, le sucre et la gousse de vanille grattée dans une casserole, portez le tout à 113 °C. Ajoutez les pommes et les poires, puis faites cuire à l’étouffée pendant 20 min. Ôtez la vanille et mixez le tout au blender plongeant. Placez la compotée sur la pâte à croissants.

Étape 4 : Dressage

Lavez et évidez les pommes, puis coupez des bâtonnets dans leur chair. Ajoutez-les sur la compote. Ajoutez quelques groseilles et un peu de tuile.

Astuce

Vous pouvez acheter de la pâte à croissants crue chez votre boulanger.

Cette recette est issue du livre "Michalak Masterbook" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande