Chutney de figues

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Les chutneys sont tendance depuis quelques années. Ces condiments aux saveurs aigres-douces originaires d'Inde ont été adoptés et popularisés par les Anglais et ce, dès l'époque coloniale. Les amateurs de sucré-salé apprécieront ce délicieux chutney de figues, rehaussé d'épices et de piment d'Espelette, idéal pour accompagner un foie gras ou des tartines de fromage par exemple. Cette recette a été réalisée pour 4 pots de 125 g environ.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients

Préparation du chutney

  • 15 cl de vinaigre blanc
  • 80 g de sucre semoule
  • Les figues, la pomme et les oignons
  • 30 g de raisins secs
  • 1 c. à c. de quatre-épices
  • 1 pincée de piment d’Espelette

Préparation

Préparation des fruits

Essuyer les figues avec un papier absorbant humide. Couper leur queue puis les tailler en quartiers. Éplucher la pomme, retirer les pépins à l’aide d’un vide pomme puis la tailler en dés. Peler et ciseler l’oignon. Réserver.

Préparation du chutney

Mélanger le sucre et le vinaigre dans une casserole. Ajouter ensuite les figues, l’oignon, la pomme et les raisins secs. Assaisonner de quatre-épices et de piment d'Espelette. Porter à ébullition puis baisser le feu. Laisser compoter sur feu doux pendant 45 minutes en mélangeant de temps en temps. Pendant de temps, stériliser les pots. À la fin de la cuisson, réduire le chutney en purée grossière avec un mixeur plongeant. Le débarrasser dans les pots stérilisés et laisser refroidir.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse