Gravlax de saumon, pommes de terre nouvelles et riquette
Nouvelle recette
Premium
Crédits : Françoise Nicol

En dehors de la saison des pommes de terre nouvelles, prenez des petites rattes ou charlottes. La marinade enrichit ce poisson de belles saveurs. Et finalement, il est très vite préparé et parfait pour un dîner d'amis. En plus, la marinade n'affecte en rien les qualités nutritionnelles du saumon (beaucoup d'Oméga 3 et de protéines). Avec les glucides des pommes de terre, les fibres et vitamines de la riquette, cela fait un plat bien équilibré.

26
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Saumon gravlax (24 heures avant)

Dans une jatte, rassemblez le gros sel gris, le sel fin, le sucre semoule, le poivre mignonnette et les baies de genièvre concassées. Détachez les pluches de la botte d’aneth, prélevez le zeste du citron et ajoutez-les. Remuez pour tout bien mélanger. Sur une plaque ou dans un plat, déposez la moitié de cette marinade, puis dessus le filet de saumon d’Écosse avec sa peau et ses arêtes. Couvrez-le du reste de marinade et mettez-le au frais pour 24 heures.

Étape 2 : Pommes de terre

Rincez rapidement le filet de saumon sous le robinet. Avec une pince à épiler, retirez toutes ses arêtes. Puis coupez-le en très fines tranches et en biais. Réservez-les. Frottez les pommes de terre nouvelles avec du gros sel mélangé avec 1 verre d’eau. Cuisez-les dans de l’eau bouillante salée pendant 15 minutes (vérifiez leur cuisson avec un couteau). Pendant ce temps, lavez, séchez la riquette (roquette sauvage) et assaisonnez-la avec le jus de citron, un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Ciselez aussi la botte de ciboulette. Égouttez les pommes de terre, coupez-les tout de suite en deux et mettez-les dans un plat. Arrosez-les de 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive et le jus d'un citron. Ajoutez la ciboulette ciselée et poivrez bien au moulin. Mélangez. Déposez dessus la riquette et les copeaux de saumon et servez tout de suite.

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande

Alain Ducasse
Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Alain Ducasse