Gratin d'aubergines au fromage et à la sauce tomate

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Dina Nikoalou

Gourmande et estivale, cette recette d'aubergines, fromage et sauce tomate redonne aussitôt le sourire !

47
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Mettez les tranches d’aubergines dans une grande passoire, salez-les bien et laissez-les pendant 30 minutes. Rincez-les à l’eau froide et essuyiez les avec du papier absorbant.

Faites chauffer le gril du four. Mettez les tranches d’aubergines dans un plat de cuisson au four en une seule fois, verser la moitié de l’huile sur les deux côtés et laissez-les cuire pendant 3-4 minutes de chaque côté. Retirez-les et laissé de côté.

Dans une grande poêle antiadhésive, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau et ajoutez l’oignon et l’ail. Laissez cuire à température moyenne 2-3 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir. Ajoutez les tomates hachées et l’huile d’olive restante, mélangez et ajouter le thym, l’origan, le sel, le poivre et le sucre. Remuez bien et faites cuire à feu doux pendant environ 6 minutes, jusqu’à ce que la sauce se lie légèrement. Retirez la sauce du feu, ajoutez le persil et le basilic, mélangez et laissez de côté.

Préchauffez le four à 200ºC. Verser 1/3 de la sauce tomate dans un plat profond de taille moyenne et ajoutez la moitié des aubergines. Mettez par-dessus la moitié du fromage et encore 1/3 de la sauce. Recouvrez avec le reste des aubergines, le reste du fromage et le reste de la sauce.

Mettez le plat au four et faites cuire les aliments pendant environ 40 minutes. Vous pouvez servir chaud ou froid.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Dina Nikolaou