- 20 cl d’eau
- 25 cl de café fort
- 200 g de sucre semoule
Préparation
L’ancêtre du granité est né en Orient. C’était à l’origine une boisson à base de fruits refroidie avec de la neige. Alexandre le Grand eut l’idée d’améliorer la recette en remplaçant la boisson par un mélange de fruits et de miel. La formule connut un immense succès dans l’Empire romain et toujours en Asie. Elle se perfectionna au long des siècles.
Les granités sont des préparations glacées très rafraîchissantes, composées de jus de fruits ou de liquides aromatisés combinés à un sirop peu sucré. On peut également bloquer au froid un liquide sucré sans réaliser de sirop préalable, en faisant dissoudre du sucre dans le liquide tiédi. Quoi qu’il en soit, l’appareil est congelé puis réduit en paillettes, d’où son appellation. Les granités à l’alcool résultent d’un mélange d’eau et de spiritueux, généralement de liqueurs dont le taux de sucre est suffisamment élevé pour rendre inutile l’adjonction de sucre. Pour obtenir un granité parfait, mesurez sa densité : celle-ci doit être comprise entre 1 090 et 1 107, soit 12 ou 14 °Baumé.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
Accédez aux meilleures recettes des chefs

Plus de 8 000 recettes de cuisine & pâtisserie de saison pour s'inspirer au quotidien

200 chefs, cheffes et M.O.F. livrent leurs secrets, tours de main et conseils

Apprendre et se perfectionner en 2 000 vidéos et pas-à-pas avec les grands noms de la gastronomie
L'Académie vous recommande






Les autres recettes de Alain Ducasse

