Granité au café

Premium
Crédits : Mathilde de l'Ecotais
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients

Préparation

L’ancêtre du granité est né en Orient. C’était à l’origine une boisson à base de fruits refroidie avec de la neige. Alexandre le Grand eut l’idée d’améliorer la recette en remplaçant la boisson par un mélange de fruits et de miel. La formule connut un immense succès dans l’Empire romain et toujours en Asie. Elle se perfectionna au long des siècles.

Les granités sont des préparations glacées très rafraîchissantes, composées de jus de fruits ou de liquides aromatisés combinés à un sirop peu sucré. On peut également bloquer au froid un liquide sucré sans réaliser de sirop préalable, en faisant dissoudre du sucre dans le liquide tiédi. Quoi qu’il en soit, l’appareil est congelé puis réduit en paillettes, d’où son appellation. Les granités à l’alcool résultent d’un mélange d’eau et de spiritueux, généralement de liqueurs dont le taux de sucre est suffisamment élevé pour rendre inutile l’adjonction de sucre. Pour obtenir un granité parfait, mesurez sa densité : celle-ci doit être comprise entre 1 090 et 1 107, soit 12 ou 14 °Baumé.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande