Madeleines café, cœur praliné-noisette

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Rina Nurra

Des madeleines parfumées au café, abritant un cœur coulant praliné-noisette, pour le plaisir des petits comme des plus grands.

Le mot du chef :

Sortez les œufs du réfrigérateur en amont, ils doivent être à température ambiante. Contrôlez la torréfaction des noisettes en les coupant en deux.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (10 pièces)

Préparation

Étape 1 : Appareil à madeleine au café

La veille, clarifiez le beurre et laissez tiédir. Mélangez le sucre inverti avec l’œuf tempéré, puis fouettez-les avec le sucre. Tamisez ensemble la farine et la levure, puis versez progressivement le premier mélange dessus. Ajoutez le beurre fondu tiède et les arômes. Versez l’appareil dans les empreintes du moule à madeleines préalablement beurré. Laissez au réfrigérateur 1 nuit.

Étape 2 : Praliné café-noisette

Le jour même, préchauffez le four à 170 °C (th. 6). Torréfiez les noisettes bien à plat sur une plaque de cuisson pendant 13 min. Laissez refroidir. Dans une casserole, faites chauffer le sucre à sec sur feu doux jusqu’à ce qu’il soit légèrement brun. Versez ce caramel sur un tapis Silpat® et laissez refroidir. Lorsque les 2 éléments sont bien froids, passez-les au blender avec le café soluble afin d’obtenir le praliné.

Cette recette est issue du livre "PUISSANCE 10" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Christophe Adam