Fraisier

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Un dessert de chef fait maison qui met en avant le bon goût de la fraise, un dessert classique qui fait fondre tous les becs sucrés.

Le mot du chef :

Attention, ne laissez pas le fraisier au congélateur trop longtemps. Seule la mousse vanille doit prendre, les fraises ne doivent surtout pas congeler.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (8 personnes)

Confiture de fraise

Biscuits à la cuillère

  • 200 g d’appareil à flocage
  • 20 g de colorant rouge liposoluble
  • 140 g de jaunes d'oeufs
  • 210 g de blancs d'oeufs
  • 185 g de sucre semoule
  • 185 g de farine
  • QS sucre glace

Montage et finitions

Préparation

Étape 1 : Mousse vanille

La veille, mettez la gélatine dans l’eau froide. Faites chauffer un tiers de la crème et mettez-y les gousses de vanille fendues et grattées à infuser pendant 30 min. Passez au chinois puis ajoutez la gélatine essorée. Versez sur le chocolat haché en émulsionnant et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Laissez reposer au moins 12 h au réfrigérateur.

Étape 2 : Confiture de fraise

Le jour même, faites cuire le jus de fraise et le sucre à 115 °C dans une casserole, puis ajoutez les fraises surgelées et les fraises Ciflorette entières et équeutées. Lorsqu’elles commencent à rendre une partie de leur eau et que l’appareil est tiède, incorporez le glucose atomisé mélangé à la pectine et à l’acide tartrique. Faites cuire le tout à 104 °C, puis débarrassez dans un bac pour faire refroidir rapidement. Réservez au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre "Fruits" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Cédric Grolet