Ficelle picarde
Par et 1 autre chef
Recette offerte !

La ficelle picarde est une belle crêpe salée garnie d’une tranche de jambon et d’une duxelles de champignons, le tout nappé d'une sauce à la crème. Un petit plat traditionnel de Picardie que tout le monde adore !

479
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Étape 1 : Réalisation de la pâte à crêpes

Préparer la pâte à crêpes salée.

Étape 2 : Préparation de la duxelles de champignons

Éplucher et émincer finement les échalotes. Nettoyer les champignons et les hacher finement. Chauffer un sautoir avec le beurre et faire suer les échalotes. Laisser compotées pendant 20 minutes sur feu doux. Les assaisonner de sel. Arroser ensuite avec le vin blanc et ajouter les champignons. Saler et poivrer puis prolonger la cuisson de 20 minutes.

Étape 3 : Cuisson des crêpes

Chauffer une poêle antiadhésif à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'huile. Enduire la surface de la poêle et verser un pochon de pâte. Cuire à feu moyen pendant 2 à 3 minutes puis retourner la crêpe et terminer sa cuisson sur l'autre face. Réserver sur une assiette. Réaliser 7 autres crêpes de la même façon.

Étape 4 : Finition et Présentation

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Râper l’emmental et le réserver. Beurrer un plat allant au four. Au milieu de chaque crêpe, placer une demi-tranche de jambon puis ajouter une grosse cuillère à soupe de duxelles de champignons. Rouler les crêpes et les disposer dans un plat. Napper les crêpes de crème fraîche. Saler et poivrer, puis parsemer d’emmental râpé. Enfourner pendant 10 minutes jusqu’à ce que le fromage soit bien gratiné.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse