Tang Yuan au thé Oolong
Crédits : Margot Zhang

Les Tang Yuan, de petites boules de riz gluant farcies se dégustent généralement lors de la fête des Lanternes en Chine. Sucrées ou salées, elles se déclinent à l'envi.

50

Préparation

Étape 1 : Pâte à riz gluant

Mélangez de l'eau chaude avec la farine de riz gluant et la farine de riz. Formez une boule lisse et assez molle. Couvrez cette pâte avec du film alimentaire. Prenez une cuillerée à café de pâte, mettez au milieu de la paume et roulez la pâte entre les deux mains pour former une petite boule. Aplatissez avec les doigts en petit disque.

Étape 2 : Farce

La veille, rincez les haricots rouges sous l'eau froide, trempez-les dans l'eau (dans une casserole), l'eau doit couvrir complètement les haricots (environ 2 cm de hauteur entre le niveau de haricots et d'eau).

Le lendemain, mettez la casserole contenant l'eau et les haricots rouges sur feu vif, portez à ébullition sans couvercle, puis baissez tout de suite le feu, laissez mijoter avec un couvercle à feu doux pendant 1h. Mélangez de temps en temps.

Quand il reste juste un peu d'eau et que les haricots sont mous, mettez- les dans un mixeur, mixez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et lisse.

Transférez ce mélange dans un grand bol allant au micro-ondes, ajoutez du sucre complet, mélangez bien.

Chauffez la purée au micro-ondes en puissance moyenne 3 fois 2 min, entre chaque 2 min, mélangez pendant 1 min la purée pour que l'eau s'évapore plus vite.

Ajoutez 2- 3 c. à café d'huile de colza (ou 20 g de beurre fondu si on aime le goût de beurre avec les haricots rouges) à la fin quand le mélange est encore chaud.

Ma pâte de haricots rouges est moins sucrée et un peu sèche, je l'ai utilisée pour préparer les rouleaux de printemps sucrés ; si la pâte est liquide, ce n'est pas facile pour le pliage de rouleaux de printemps. Il suffit de raccourcir la cuisson au micro-ondes pour la rendre moins sèche.

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Margot Zhang