Baba au rhum

Premium
Crédits : Laurence Mouton

Moelleux à souhait, le baba au rhum - grand classique de la pâtisserie française - est un gâteau très gourmand. Sa chantilly délicatement parfumée à la vanille et son biscuit imbibé de sirop font le bonheur des gourmets.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Étape 1 : Pâte à baba

Dans la cuve d’un batteur muni du crochet, versez la farine, puis d’un côté versez le sel et le sucre semoule, et de l’autre, la levure. Ajoutez l’œuf et le lait tiède, puis mélangez jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve. Ajoutez le beurre en petits morceaux et mélangez à nouveau jusqu’à ce que la pâte se décolle. Laissez-la ensuite reposer dans un endroit chaud — au-dessus du four ou près d’un radiateur par exemple — pour qu’elle double de volume, puis rabattez-la avec le bout des doigts. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Garnissez des moules à savarins de 6 cm de diamètre, puis laissez à nouveau pousser la pâte d’un tiers de son volume. Faites cuire 8 min, retournez la plaque du four et faites cuire de nouveau 8 min. Une fois sortis du four, laissez les babas refroidir et sécher pendant 1 h.

Étape 2 : Sirop

Fendez les gousses de vanille dans le sens de la longueur et grattez-les. Épluchez et coupez l’ananas en morceaux. Dans une casserole, faites bouillir l’eau avec le sucre semoule, les zestes d’orange et de citron et les gousses de vanille fendues et grattées. Laissez tiédir le sirop, puis imbibez-en les babas des deux côtés.

Cette recette est issue du livre "Desserts Savoy" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Guy Savoy

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef