Artichaut à cru, sauce à l'anchois aux câpres
Nouvelle recette
Premium
Crédits : Laurence Faye

Le chef Arnaud Faye aime travailler l'artichaut dans toutes ses variétés : épineux, de Macau et les petits artichauts violets utilisés dans cette recette de carpaccio. L'artichaut y est à son aise aussi bien cru que cuit, s'accorde à merveille avec le citron et les herbes aromatiques.

73
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Sauce à l'anchois et aux capres

Dans un mortier ou un petit mixeur, travaillez les jaunes d'oeufs durs avec les anchois, l'ail frais et la moutarde. Une fois la préparation lisse, émulsionnez à l'huile d'olive comme une mayonnaise. Ajoutez le jus de citron et les câpres préalablement hachées finement.

Étape 2 : Artichauts

Tournez les artichauts. Emincez-les finement à l'aide d'une mandoline ou d'un couteau pour obtenir 1mm d'épaisseur. Assaisonnez-les d'huile d'olive, de quelques gouttes de jus de citron. Salez, poivrez, et ajoutez un peu de piment d'Espelette. Laissez mariner quelques minutes.

Cette recette est réservée aux abonnés premium