Le nougat est une confiserie à base de blanc d’œuf, de miel et d’amandes. On peut également y trouver d’autres fruits secs, comme des pistaches, des noisettes ou des noix. Il se présente généralement sous forme de barres ou de cubes de couleur beige. Confectionné sans blanc d’œuf, le nougat s’appelle alors nougat noir. En France, le nougat est originaire de Provence, notamment de Montélimar et de Sault. Dans la tradition provençale, il fait d’ailleurs partie des treize desserts servis au moment de Noël.
Le nougat peut s’acheter au rayon confiserie des grandes surfaces. Pour un nougat de meilleure qualité, se rendre dans une confiserie ou chez un chocolatier.
Le nougat blanc se prépare avec des blancs d’œufs, du miel et des amandes. Cette préparation est ensuite étalée entre deux feuilles de pain azyme avant de la laisser refroidir. Il suffit ensuite de découper le nougat à la forme et la taille souhaitée avec un couteau légèrement huilé. Le nougat noir, sans blanc d’œuf, se réalise, lui, avec un mélange de sucre et de miel dans lequel on incorpore des fruits secs.
Le nougat, qu’il soit blanc ou noir, se déguste nature en dessert, notamment au moment de Noël. On peut également en concasser pour parsemer de la glace à la vanille ou au chocolat.
Bien emballé dans du film alimentaire et placé dans un endroit frais et sec, le nougat peut se conserver plusieurs semaines.
Le nougat, comme l’ensemble des confiseries, est un aliment calorique en raison de sa forte teneur en sucre et en gras. Pour 100 g 428 calories 65 g de glucides 16 g de lipides 6 g de protéines
Outre le nougat blanc et le nougat noir, il existe aussi le nougat glacé, souvent servi avec un coulis de fruits rouges, le nougat espagnol, également appelé touron, et le nougat chinois, recouvert de graines de sésame.
Les recettes