Le touron (turron en espagnol) est la version espagnole du nougat. Originaire de Catalogne, il se prépare, comme son cousin provençal, avec des blancs d’œufs, du miel, du sucre et des amandes. Il existe en deux versions : dur ou mou. Cette confiserie se déguste principalement au moment de Noël. « Turron » vient du mot catalan « torrar » qui signifie « faire griller ».
Le touron peut se trouver aux rayons confiserie ou produits du monde des grandes surfaces. Pour un touron de meilleure qualité, se rendre dans une confiserie en France ou en Espagne.
Le touron se prépare avec des blancs d’œufs, du miel, du sucre et des amandes. Ces dernières peuvent être incorporées entières ou en poudre. La préparation est ensuite étalée avant de la laisser refroidir. Il suffit ensuite de découper le touron en forme de barre ou de galette avec un couteau légèrement huilé afin de faciliter l’opération.
Le touron se déguste en dessert, principalement au moment des fêtes de Noël. En Espagne, il est la confiserie la plus populaire de la péninsule ibérique.
Bien emballé dans du film alimentaire et placé dans un endroit frais et sec, le touron peut se conserver plusieurs semaines.
Le touron, comme l’ensemble des confiseries, est un aliment calorique en raison de sa forte teneur en sucre et en gras.
Il existe du touron dur, produit à Alicante, fait avec des amandes entières et du touron mou, spécialité de Jijona fait lui avec des amandes en poudre.
VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
- Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois