Zuppa inglese

Premium
Crédits : Thomas Duval

Bien qu’elle ne soit ni une soupe, ni anglaise, la « Zuppa inglese » est un dessert national italien. L’histoire dit qu’il fut servi pour la première fois en 1552, à Sienne, au duc de Correggio, envoyé par Côme de Médicis afin de négocier la reddition des Espagnols. Il fut ensuite introduit à la cour des Médicis, à Florence. Son nom actuel vient de ce que la zuppa inglese faisait les délices des nombreux Anglais séjournant à Florence au XIXe siècle. Une autre histoire dit qu’elle fut le fruit du hasard de la cuisinière italienne d’une famille anglaise, vivant à Fiesole, qui n’ayant rien d’autre sous la main arrosa généreusement des biscuits d’Alkermès et les nappa de crème pâtissière.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (8 personnes)

Préparation du biscuit à la cuillère

Préparation du sirop

Finition et présentation

Préparation

Étape 1 : Préparation du biscuit à la cuillère

Monter les blancs en neige en ajoutant peu à peu le sucre. Tamiser la fécule et la farine ensemble.

Battre légèrement les jaunes pour les liquéfier. Les incorporer délicatement dans les blancs montés. Ajouter les farines peu à peu. Mélanger avec précaution.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef