Le chalumeau de cuisine est un ustensile à gaz qui permet, grâce à sa flamme, de caraméliser des desserts, de gratiner ou de flamber des plats ou encore de brunir des viandes. Il se compose d’un bec et d’une recharge de gaz.

Commencer par mettre en place la cartouche de gaz. Ensuite, il suffit d’ouvrir l’alimentation de gaz et d’allumer la flamme, soit avec un briquet soit avec un bouton d’allumage automatique. En général, l’intensité de la flamme peut se régler avec une molette. Lors de la première utilisation, il est toutefois conseillé de mettre une flamme douce et de ne pas l’approcher trop près du plat afin de doser correctement la chaleur et d’éviter de le brûler complètement. Un chalumeau de cuisine fonctionne de la même manière qu’un chalumeau pour le bricolage. Seule sa taille change. Le chalumeau pour la cuisine est en effet plus petit. Comme avec le chalumeau de bricolage, pour éteindre le chalumeau de cuisine, il suffit de couper l’arrivée du gaz de la recharge.

Le chalumeau de cuisine sert à caraméliser une crème brûlée, à faire dorer la meringue d’une tarte au citron, à gratiner une soupe à l’oignon, à flamber un plat ou encore à finir de déplumer une volaille.

Le chalumeau de cuisine est un allié quand il s’agit de peler des poivrons. Il suffit en effet de piquer le poivron entier sur une fourchette et de le passer au chalumeau. Quand la peau devient noire, elle se retire alors très simplement.

Il est possible d'acheter un chalumeau de cuisine au rayon bricolage des supermarchés ou bien dans un magasin spécialisé dans le matériel de cuisine. Dans le premier cas, il est conseillé de prendre un chalumeau de petite taille afin qu’il soit suffisamment maniable et précis pour la cuisine. Sur ce type de modèle, peu onéreux, la recharge de gaz est en forme de petite bonbonne et se change lorsqu’elle est vide. Les chalumeaux de cuisine sont, eux, plus design. Souvent en inox, ils se rechargent avec du gaz à briquet que l’on trouve à la vente dans les bureaux de tabac.

Les recettes