Soupe d’oignons à la calabraise

Premium
Crédits : Thomas Duval
L’origine de cette « Licurdia », soupe d’oignons rehaussés de piments, cuits dans du saindoux, et versée sur du pain, est inconnue. Sa simplicité suggère qu’elle a été inventée dans un foyer paysan de la région mais elle a pu aussi être inspirée par la soupe à l’oignon parisienne, rapportée au pays par un émigré calabrais, bien que cette explication ne repose sur aucun argument tangible. Nous l’avons améliorée avec un peu de lard, en accord avec sa rusticité.
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation de la soupe à l’oignon

Éplucher et émincer les oignons. Tailler quatre tranches de lard à la machine à jambon. Les réserver. Couper le reste de la poitrine en lardons de 0,5 x 0,5 cm.

Chauffer de l’huile d’olive dans une grande russe. Faire rissoler les lardons. Ajouter les oignons, les gousses d’ail claquées. Les faire dorer doucement.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Alain Ducasse