Confit d'échalotes

L'échalote a de quoi séduire. Sa saveur est plus douce et plus subtile que celle de l'oignon. Ce confit d’échalotes aromatisé d’origan, de thym et de piment d’Espelette va relever un banal filet de poisson, une escalope ou un bifteck simplement poêlés ou encore un sandwich.

Ingrédients (3 portions)

Préparation

Étape 1 : Préparation du confit d’échalotes

Éplucher et émincer finement les échalotes. Faire chauffer une grande cocotte et y verser 4 c. à s. d’huile d'olive. Ajouter les échalotes émincées et les faire suer sur feu modéré, sans les colorer. Couvrir et cuire pendant 25 minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient bien compotées. Saupoudrer le sucre roux, l'origan et le piment d'Espelette. Caraméliser pendant 5 minutes sur feu doux. Assaisonner de sel. Laisser refroidir à température ambiante.

Étape 2 : Stérilisation des pots

Pendant la cuisson des échalotes, faire bouillir de l’eau dans un faitout et y déposer les pots et leur couvercle pendant 10 minutes. Les sortir et les retourner sur un torchon propre.

Étape 3 : Finition et présentation

Répartir le confit d’échalotes dans les pots. Les fermer et les retourner pendant 15 minutes pour évacuer l’air. Les réserver à température ambiante.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse