Saint-Jacques aux brocoletti romano

Premium
Crédits : Thomas Duval

Les brocoletti romano ont été importés à Nice par les émigrés calabrais, au siècle dernier. Ce fin légume arrive sur le marché, à l’automne, en même temps que les premières Saint-Jacques. Nous avons associé ce couple à d’autres fruits de mer, de façon à former dans l’assiette une savoureuse famille terre/mer.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparation du poulpe

24 ou 48 heures avant : nettoyer le poulpe, le plonger dans de l’eau bouillante salée. Ajouter un demi-citron et le laurier. Le cuire 35 à 45 minutes à petits bouillons. Le laisser refroidir complètement. L’égoutter délicatement. Le couper en morceaux. Éplucher la gousse d’ail, la couper en deux. Assaisonner le poulpe de sel et de poivre. Le mettre dans un plat avec l’ail et le romarin. Le recouvrir d’huile d’olive. Laisser mariner 24 heures au minimum. Il est à son maximum de goût au bout de 48 heures.

Étape 2 : Préparation des fruits de mer

Mettre les palourdes à dégorger dans de l’eau salée et dans l’obscurité pendant 3 à 4 heures afin qu’elles rejettent leur sable.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION