Coquilles Saint-Jacques en « vapeur Honfleuraise »

La sauce honfleuraise, réalisée à partir de crème fraîche et de Calvados, va délicatement relever les noix de Saint-Jacques. Ces dernières, tout juste cuites à la vapeur, vont fondre en bouche. A mettre au menu absolument !

287
Ingrédients (4 personnes)

Préparation des coquilles Saint-Jacques

Préparation de la sauce honfleuraise

Cuisson des Saint-Jacques et finitions

Préparation

Étape 1 : Préparation des coquilles Saint-Jacques

Ouvrir les Saint-Jacques en glissant un couteau fin le long de la partie plate de la coquille pour sectionner le muscle. Ôter les barbes, rincer sous un filet d'eau claire les noix et les coraux. Les sécher ensuite dans un torchon sec. Laver et bien sécher les parties creuses des coquilles. Répartir 3 noix de Saint-Jacques dans 4 coquilles. Répartir 10 g de beurre demi-sel dans chacune d’entre elles. Réserver au frais.

Étape 2 : Préparation de la sauce honfleuraise

Verser la crème dans une petite sauteuse, ajouter le calvados, saler et porter à ébullition. Laisser mijoter à feu moyen jusqu'à ce que la crème soit à la consistance nappante. Poivrer et réserver.

Étape 3 : Cuisson des Saint-Jacques et finitions

Enfourner les coquilles pendant 3 à 4 minutes selon la grosseur. Au terme de leur cuisson, procéder immédiatement au dressage. Effeuiller, laver, sécher et concasser le persil et le cerfeuil. Disposer un tas de gros sel légèrement humide au fond de chaque assiette. Réchauffer la sauce, ajouter le persil et le cerfeuil concassés, puis napper les coquilles Saint-Jacques et les dresser sur le lit de gros sel. Servir aussitôt.

Les autres recettes de Four Vapeur