Bombe surprise aux marrons

Recette offerte !

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Préchauffez le four à 170 °C (th. 5/6). Versez la crème fleurette dans un saladier et entreposez-la au réfrigérateur. Beurrez et farinez un moule à tarte antiadhésif.

Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine, la levure, le sel, les œufs et le cacao, puis fouettez. Répartissez la préparation dans le moule. Étalez-la bien et lissez-la à l'aide d'une spatule. Enfournez et faites cuire pendant 20 min.

À la fin de la cuisson, retournez le biscuit d'un coup sec sur le plan de travail et laissez refroidir. Avec un couteau à pain, coupez le biscuit en deux dans l'épaisseur. Coupez une des deux moitiés en huit parts égales. Coupez l'autre partie en un disque de 20 cm de diamètre. Réservez.

Tapissez de film alimentaire les parois d'un saladier à fond rond d'environ 20 cm de diamètre. Recouvrez le fond de génoise en orientant les pointes des parts vers le centre (vous pouvez les superposer un peu), tassez bien et réservez.

Fouettez la crème fleurette en chantilly, puis incorporez la crème de marron. Montez les blancs d'œufs en neige ferme, puis incorporez-les progressivement au mélange précédent. Versez cette mousse sur le fond de génoise, déposez l'autre disque de génoise sur le dessus, puis coupez les bords qui dépassent. Recouvrez de film alimentaire et tassez avec une assiette à fond plat. Laissez au congélateur pendant 6 h au minimum. Démoulez, saupoudrez de cacao en poudre ou nappez de glaçage (voir ci-dessous) et servez en tranches.

Conseil

Servez avec une sauce au caramel. Vous pouvez également parfumer la génoise avec l’alcool de votre choix. S’il vous reste des chutes de biscuit au chocolat, insérez-les entre deux couches de mousse aux marrons. Vous pouvez ajouter un cœur de chocolat craquant au centre de la mousse : faites chauffer 10 cl de crème liquide, ajoutez 100 g de chocolat à et 3 c. à s. d’huile neutre. Mélangez et laissez 30 min au congélateur. Prélevez la moitié de ce mélange et ajoutez-y 2 c. à s. d’éclats d’amandes caramélisées. Roulez pour former une grosse boule et introduisez-la dans la mousse avant qu’elle fige au congélateur. Conservez le reste pour le faire fondre et en napper le gâteau.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

-50% sur l'abonnement premium - J'en profile !
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu