Les crevettes roses désignent les crevettes « cocktail » ou « bouquet ». Plus petites que les gambas, elles peuvent être issues d'élevage tropical (pénaeides) ou des mers froides (Atlantique du Nord voire Chili).

Les crevettes roses achetées cuites doivent avoir la tête bien solidaire du corps, la carapace souple et la chair ferme. Une queue repliée signifie qu'elle a été cuite vivante et est donc signe de fraîcheur. Les crevettes roses les plus petites sont souvent plus savoureuses. Comptez 50% de perte suite au décorticage. Il vous faudra donc acheter 400 g de crevettes non décortiquées pour obtenir une portion de 200 g.

Les crevettes crues sont décortiquées (tête et carapace, en conservant la queue) puis leur dos légèrement entaillé afin de retirer l'éventuel boyau noir. Les crevettes roses déjà cuites ont simplement besoin d'être décortiquées.

Les crevettes crues sont sautées pendant quelques minutes à la poêle, jusqu'à ce qu'elles prennent une belle couleur rose. Il est préférable de les décortiquer une fois cuites, si vous optez pour une cuisson à l'eau salée (3-4 minutes). Les crevettes roses cuites décortiqués devront juste être réchauffées une ou deux minutes à la poêle. Une cuisson plus longue les rendrait caoutchouteuses.

Achetées crues, les crevettes se conservent maximum 24 heures au réfrigérateur. Cuites, elles pourront y être entreposées jusqu'à 48 heures, dans un emballage hermétique. Il est possible de congeler les crevettes, à condition qu'elles n'aient pas été décongelées par le poissonnier avant leur mise en vente.

Les recettes

Par et 1 autre chef