Risotto de cœurs de palmier et riz sauvage soufflé

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Un vrai-faux risotto avec un produit rare venu des Amériques : du cœur de palmier frais, si différent de sa version en conserve. Croquant et tendre à la fois, il est ici arrondi par de la crème et du parmesan, avant d'être boosté par des cébettes.

Le mot du chef :

Cette recette nécessite un temps de repos de 2 à 3 jours

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Riz sauvage soufflé

Risotto de cœurs de palmier

Finition

Préparation

Étape 1 : Riz sauvage soufflé

Deux à trois jours avant, faites cuire le riz sauvage dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 1 h, puis égouttez-le. Étalez-le sur une plaque, et laissez-le croûter jusqu’au jour même, afin qu’il soit totalement sec.

Le jour même, versez le riz dans un bain de friture à 180 °C pendant 3s avant de l’égoutter sur une feuille de papier absorbant. Salez.

Étape 2 : Risotto de cœurs de palmier

Taillez les cœurs de palmier en tous petits dés, environ de la taille d’un grain de riz pour créer l’illusion d’un vrai risotto.

Pelez et ciselez les échalotes. Dans une casserole, faites-les revenir rapidement dans le beurre à feu moyen, puis ajoutez l’ail blanchi et le sel. Versez les petits dés de cœurs de palmier, faites suer pendant 5 min, puis ajoutez le vin blanc et l’eau. Laissez cuire à feu doux pendant 15 min en remuant régulièrement, à la manière d’un risotto.

Cette recette est issue du livre "Sud-Ouest" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande