Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
Le tonkatsu est un plat à base de filet ou de côtelettes de porc pané et frit. Créé au début du 20ème siècle, probablement dans un restaurant occidental de Tokyo, il est devenu très populaire au Japon. Il est aussi le témoin de l’influence de l’occident dans la cuisine japonaise. En effet, si Ton signifie « porc », katsu vient de l'anglais cutlet provenant lui-même du français côtelette. Vous pouvez le servir avec une soupe miso pour rester dans la cuisine traditionnelle du pays du soleil levant. Quand il est présenté avec du riz, le tonkatsu prend alors le nom de katsudon.
Ingrédients (4 personnes)
- 600 g de filet mignon de porc
- 1 gousse d’ail
- 10 cl de sauce soja
- 10 cl de mirin
- ½ c. à c. (2 g) de poivre de Sichuan
- 1 baguette de pain rassise
- 2 blancs d’œufs
- 6 cébettes
- 6 c. à s. (6 cl) de saké
- 6 c. à s. (6 cl) de sauce soja claire
- 2 c. à c. d’huile de sésame
- 50 gr gingembre râpé
- 1 gousse d’ail hachée
- 12 piques à brochette
Préparation
Étape 1 : Préparation du porc
Parer et dénerver le filet de porc. Le tailler en 12 médaillons de 1,5 cm d’épaisseur d’environ 40 gr chacun. Les étaler dans un plat. Éplucher et hacher la gousse d’ail et la déposer dans un bol. Lui ajouter la sauce soja, le mirin et le poivre de Sichuan concassé. Verser cette préparation sur les médaillons de porc. Incliner plusieurs fois le plat pour bien répartir cette marinade. Le couvrir d’un fil alimentaire au contact et laisser mariner pendant 30 minutes au frais.
Étape 2 : Préparation de la panure
Couper la baguette en petits morceaux et les déposer dans le bol du mixeur. Le faire tourner jusqu’à ce que le pain soit réduit en une poudre grumeleuse. Déposer cette chapelure sur une petite plaque. Couper la racine et le vert trop dur des cébettes. Les laver et les sécher. Les détailler en biseaux de 2 mm. Battre les blancs d’œufs dans une petite plaque. Leur ajouter les cébettes et bien mélanger.
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse