Porc pané façon Tonkatsu

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Le tonkatsu est un plat à base de filet ou de côtelettes de porc pané et frit. Créé au début du 20ème siècle, probablement dans un restaurant occidental de Tokyo, il est devenu très populaire au Japon. Il est aussi le témoin de l’influence de l’occident dans la cuisine japonaise. En effet, si Ton signifie « porc », katsu vient de l'anglais cutlet provenant lui-même du français côtelette. Vous pouvez le servir avec une soupe miso pour rester dans la cuisine traditionnelle du pays du soleil levant. Quand il est présenté avec du riz, le tonkatsu prend alors le nom de katsudon.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation du porc

Préparation de la panure

Cuisson des médaillons de porc panés

Finition et présentation

  • 12 piques à brochette

Préparation

Étape 1 : Préparation du porc

Parer et dénerver le filet de porc. Le tailler en 12 médaillons de 1,5 cm d’épaisseur d’environ 40 gr chacun. Les étaler dans un plat. Éplucher et hacher la gousse d’ail et la déposer dans un bol. Lui ajouter la sauce soja, le mirin et le poivre de Sichuan concassé. Verser cette préparation sur les médaillons de porc. Incliner plusieurs fois le plat pour bien répartir cette marinade. Le couvrir d’un fil alimentaire au contact et laisser mariner pendant 30 minutes au frais.

Étape 2 : Préparation de la panure

Couper la baguette en petits morceaux et les déposer dans le bol du mixeur. Le faire tourner jusqu’à ce que le pain soit réduit en une poudre grumeleuse. Déposer cette chapelure sur une petite plaque. Couper la racine et le vert trop dur des cébettes. Les laver et les sécher. Les détailler en biseaux de 2 mm. Battre les blancs d’œufs dans une petite plaque. Leur ajouter les cébettes et bien mélanger.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Les autres recettes de Alain Ducasse

Par et 2 autres chefs