Coffret Signature - Recettes et produits de chefs par Académie du Goût

Poitrine de porc caramélisée

Par Blogueur fondateur
Crédits : DR-Recettes d'une chinoise

Souvent utilisée pour parfumer des plats, la poitrine de porc se retrouve cette fois-ci sur le devant de la scène et habillée en plus d'une belle robe ambrée sucrée. Un goût sucré-salé qui fera son petit effet.

Ingrédients (3 personnes)

Préparation

Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Découpez la poitrine de porc en deux dans le sens de la longueur puis détaillez les deux parties en gros morceaux. Plongez-les dans l'eau puis laissez bouillir pendant environ 2 min. Egouttez les morceaux de poitrine de porc.

Faites chauffer, à sec, un wok sur feu vif puis y faire colorer les morceaux de viande. Ajoutez les deux types de sauce soja puis mélangez. Mouillez ensuite à hauteur avec le vin jaune et l'eau chaude. Ajoutez le gingembre détaillé en fines tranches ainsi que les cébettes ciselées et le sucre candi. Mélangez puis couvrez. Laissez mijoter 1h en remuant régulièrement.

Une fois que la viande est bien tendre, mettez le feu sur feu vif afin de réduire la sauce. Déglacez avec le vinaigre puis stoppez la cuisson.

Conseils

Le choix du sucre candi est très important dans cette recette, il fera davantage briller la viande.

Bien sûr, inutile d'utiliser des matières grasses dans cette recette, le gras de la couenne est suffisant. Si vous voulez une pièce de porc moins grasse, optez pour l'échine.

Les autres recettes de Margot Zhang