Pintade au pinot noir d’Alsace et myrtilles sauvages des Vosges
Georges Tumay
Par

Utilisez un jus de myrtilles pur et bio sans ajout de sucre.

30

Préparation

La veille au soir, mettre dans un saladier les morceaux de pintade, les carottes, oignons, échalotes, thym, laurier, les grains de poivre écrasés, 50 g de myrtilles, le jus de myrtilles et le vin. Saler. Couvrir et réserver au frais.

Le lendemain, allumer le four à 190°. Egoutter la pintade et la garniture aromatique. Garder le vin.

Dans une cocotte allant au four, chauffer le beurre et l’huile. Bien colorer les morceaux de volaille. Ajouter la garniture aromatique, couvrir et cuire doucement 5 minutes. Ensuite ajouter la farine, remuer bien et cuire 2 minutes en remuant. Ajouter le vin de la marinade, porter à ébullition. Couvrir et cuire au four. Compter 35 à 40 minutes dès la reprise de l’ébullition.

Pendant ce temps, chauffer un peu de beurre dans une poêle (20 g) puis sauter les lardons 2 minutes. Ajouter les champignons et cuire 5 minutes. Réserver.

Une fois la viande cuite, retirer les morceaux. Passer la sauce dans une casserole. Si nécessaire réduire jusqu’à l’onctuosité désirée et rectifier l’acidité en ajoutant un peu de sucre. Mettre la viande dans la sauce ainsi que les lardons, les champignons et 50 g de baies de myrtilles.

Donner juste une ébullition et servir avec des spätzle.

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Georges Tumay