Pinces de tourteau gelée de tomates vertes

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Un délicieux tourteau parfaitement assaisonné aux herbes et au piment d'Espelette que l'on accompagne d'une jolie gelée de tomates vertes, le tout sur un bon morceau de baguette !

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Gelée de tomates vertes

Hydratez les feuilles de gélatine dans un peu d’eau froide. À l’aide d’une centrifugeuse, récupérez 30 cl du jus des tomates. À défaut, mixez les tomates, puis filtrez le jus obtenu à travers un torchon propre. Faites-en chauffer un tiers et ajoutez la gélatine. Hors du feu, ajoutez le reste du jus de tomates, le jus de citron vert et du sel. Versez dans un récipient et laissez prendre au moins 2 h au réfrigérateur.

Étape 2 : Tourteau

Portez à ébullition un grand volume d’eau salée et ajoutez le bouquet garni. Plongez le tourteau vivant et maintenez-le immergé quelques secondes. Laissez cuire à frémissement 10 min. Retirez du feu, mais laissez le tourteau 10 min supplémentaires dans le liquide chaud. Égouttez-le et laissez-le refroidir à température ambiante. À l’aide d’un casse-noix, brisez les pinces et les pattes, récupérez la chair et émiettez-la. Ciselez la coriandre et l’oignon nouveau. Mélangez avec la chair de crabe, puis assaisonnez de sel, de poivre, de piment d’Espelette et ajoutez le zeste de citron vert râpé.

Servez la chair de crabe assaisonnée et la gelée de tomates vertes avec des tranches de baguette.

Cette recette est issue du livre "Ma Bretagne" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Christophe Adam