50% de réduction sur l'abonnement annuel avec le code BLACKFRIDAY21

Pain perdu groseille

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Un plat traditionnel revisité, on le déguste au petit-déjeuner, en dessert ou au goûter, le pain perdu aux groseilles et sa sauce caramel ne vous laissera pas de marbre !

28
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (10 personnes)

Préparation

Étape 1 : Brioche

La veille, dans un batteur muni du pétrin, mettez la farine, le sel, le sucre, la levure, la vanille liquide, la vanille en poudre et les œufs. Pétrissez 5 min en première vitesse, puis passez en vitesse 2. Lorsque la pâte se décolle des parois, incorporez le beurre bien froid en trois fois. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau, puis débarrassez dans un cul-de-poule graissé. Laissez la pâte pointer pendant 1 h 30 à température ambiante. Rabattez-la, puis réservez au frais 12 h.

Le jour même, mettez 300 g de pâte à brioche dans un moule à pain de mie et disposez-le dans un four avec une casserole d’eau bouillante, ou au-dessus d’un radiateur, pendant 30 min. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Dorez la brioche à l’œuf battu à l’aide d’un pinceau, puis enfournez et laissez cuire 45 min.

Étape 2 : Sauce caramel

Faites chauffer la crème puis mettez-y les gousses de vanille fendues et grattées à infuser pendant 15 min. Dans une autre casserole, réalisez un caramel à sec avec le sucre, puis versez la crème infusée dessus pour le décuire. Faites bouillir 2 min, puis passez au chinois.

Cette recette est issue du livre "Fruits" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Cédric Grolet