Pain écossais

Recette offerte !
Crédits : Mathilde de l'Ecotais
Ingrédients

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation de la pâte et façonnage des pains

Réunir tous les ingrédients dans la cuve du batteur et pétrir 3 minutes en 1re, puis 8 minutes en 2e. Débarrasser la masse dans un cul-de-poule graissé et recouvrir d’un linge humide. Laisser pointer 45 minutes.

Détailler en portions de 50 g, puis les façonner en boules, en les disposant sur deux plaques munies d’un cadre graissé de 17 cm de côté et de 4 cm de hauteur. Chacun des cadres contiendra 9 boules.

Badigeonner de lait entier la surface des boules. Laisser pousser 2 heures environ. Au bout de ce temps, badigeonner à nouveau de lait entier et saupoudrer légèrement de farine à travers un tamis.

Étape 2 : Cuisson

Mettre les plaques au four à 240 °C et envoyer 3 coups de vapeur. Ensuite, baisser le four à 220 °C et cuire ainsi pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, faire permuter les plaques et les tourner afin d’égaliser la cuisson. Laisser cuire encore 7 minutes.

À la sortie du four, retirer le cadre afin d’arrêter la cuisson et d’éviter de déssécher la pâte. Faire glisser les plaques sur une grille. Laisser refroidir 1 heure, puis protéger les pains de film alimentaire.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

-50% sur l'abonnement premium - J'en profile !
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse