Stollen
Crédits : DR - Adobe Stock

Le stollen est une brioche allemande à la pâte d'amande et aux fruits secs que l'on cuisine au moment Noël. On retrouve également cette spécialité en Alsace.

113

Préparation

Dans le bol de votre robot, ajoutez la moitié de la farine, la levure, le jaune d'oeufs et le lait tiède. Mélangez à l'aide du fouet, couvrez et laissez reposer pendant 30 minutes.

Ajoutez le reste des ingrédients, sauf les fruits secs, et pétrissez pendant 10-12 minutes pour avoir une pâte lisse, souple et un peu collante.

Ajoutez les fruits secs préalablement coupés en morceaux. Incorporez-les bien à la pâte et laissez reposer 20 minutes.

Aplatissez la pâte en veillant à bien laisser les bords un peu plus épais ainsi que la moitié supérieure un peu plus épaisse que la moitié inférieure. Formez un boudin de 2 cm et demi de diamètre environ avec la pâte d'amande et placez le au centre. Puis repliez un rebord sur l'autre.

Faites cuire le stollen dans un four préchauffé à 190°C pendant 35 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. S'il colore trop rapidement, diminuez la température à 160° C.

Laissez le stollen refroidir sur une grille pendant 10 minutes, puis brossez-le avec un peu de beurre fondu. Ensuite, recouvrez-le entièrement de sucre glace.

L'Académie vous recommande