Pain de Modane

Par Blogueur fondateur

Une brioche originale proposée par Mercotte : le Pain de Modane, aujourd'hui désuet, est pourtant délicieux ! Ce dérivé du panetonne parfumé au melon confit et fourré de frangipane ne manquera pas de ravir les gourmands.

Préparation

Étape 1 : Préparation de la pâte à brioche (la veille)

Mélanger farine, sucre et sel et la levure émiettée. Verser dans la cuve du robot avec le lait, et faire tourner, avec le crochet, à basse vitesse. Battre rapidement les œufs puis en ajouter les deux tiers au mélange. Pétrir deux minutes, toujours à petite vitesse. Ajouter progressivement le reste des œufs une fois que la pâte se décolle un peu. Augmenter légèrement la vitesse. Couper le beurre en petits cubes, à incorporer petit à petit. Pétrir encore sept minutes à vitesse moyenne. La pâte doit encore se décoller.

Transposer alors dans un saladier fariné, filmer au contact et laisser "pousser" deux heures à température ambiante. Lorsque le pâton a doublé de volume, le dégazer et le rabattre en l'étalant à plat sur une plaque à pâtisserie que vous avez recouverte de papier cuisine. Filmer au contact, puis réserver une nuit au réfrigérateur.

Étape 2 : Préparation de la farce

Mélange l'ensemble des zestes et écorces à la confiture dans la cuve du robot pendant une trentaine de secondes.

Étape 3 : Préparation de la crème d’amandes

Crémer le beurre pommade et le sucre puis ajouter le reste des poudres. Mélanger et incorporer l'œuf et l'alcool. Bien lisser. Mélanger farce et crème d'amande.

Étape 4 : Façonnage

Fariner le plan de travail et façonner la pâte sortie du frigo. Former plusieurs boules de forme ovoïde (entre six et dix) pour former les pains. Mettre la farce au milieu, recouvrir de confiture d'abricot et refermer comme un chausson, en faisant une soudure en dessous. Réserver pour laisser pousser.

Étape 5 : Finition

Mélanger le blanc d'œuf et les poudres jusqu'à obtenir un appareil plutôt épais. Dorer les pains, puis déposer à leur surface une mince couche de masse aux noisettes, parsemer d’amandes hachées. Faire cuire 30 minutes dans un four à 165°C. Poudrer de sucre glace avant de déguster.

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Mercotte