Pain aux treize desserts

Premium
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Mélange de fruits secs

Rassembler tous les fruits secs dans un cul-de-poule et bien les mélanger.

Étape 2 : Préparation du pain

Déposer le sel, l’eau à température ambiante, la farine et la levure dans le pétrin. Pétrir pendant 8 minutes en vitesse 1 puis 2 minutes en vitesse 2. Couvrir la pâte d’un linge et la laisser reposer pendant 2 heures. Puis ajouter le mélange de fruits secs et pétrir en vitesse 1 juste pendant 1 minute pour les incorporer.

Fariner le plan de travail. Sortir la pâte du pétrin et la déposer. Pétrir à la main jusqu’à ce que les fruits secs soient bien incorporés. Tapisser une plaque d’une feuille de cuisson. Détailler ensuite la pâte en pâtons de 150 g. Les bouler légèrement (les rouler dans les mains pour former une boule), les déposer sur la plaque et les laisser se détendre pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 230°C. Bouler les pâtons et les disposer en rond et côte à côte de façon à former une tourte de 27 cm de diamètre. Les aplatir avec la paume de la main.

Les lamer en polka : avec un cutter, fendre le dessus de la pâte en lignes en biais espacées de 1,5 cm environ dans un sens puis dans l’autre de façon à former des croisillons. Puis cuire à 230°C (sole et voûte) pendant 45 minutes.

Débarrasser le pain sur une grille et le laisser refroidir.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs