Un pétrin est un robot électroménager qui pétrit la pâte en vue de faire du pain. Malaxer, permet de faire entrer de l’air dans la pâte, ce qui active la levure et donne un résultat bien élastique. Un pétrin se compose d’un socle électrique surmonté d’un bras équipé d’un mélangeur en forme de crochet et d’un grand bol.

Acheter un pétrin est un petit investissement. Pour un modèle de base, il faut compter aux alentours de 100 euros. On peut en trouver en grandes surfaces, au rayon électroménager. Mais, pour plus de choix, il est conseillé de se rendre dans des magasins d’électroménager ou de regarder sur Internet. Les prix des pétrins varient en fonction de la qualité des matériaux utilisés. La coque du pétrin peut être en plastique ou en inox. Idem pour le bol. Les versions plastiques, moins solides, sont généralement les moins onéreuses.

Le pétrin permet de réaliser toutes sortes de pains, de baguettes, de brioches et de viennoiseries.

Le pétrissage étant une opération souvent longue, l’utilisation d’un pétrin est très pratique et nettement moins fatigante qu’un pétrissage à la main. Il suffit de disposer les ingrédients à l’intérieur du bol et de caler ce dernier sous le bras mélangeur. Il suffit ensuite de sélectionner la vitesse de l’appareil avant de le mettre en marche. Il est généralement conseillé de commencer le pétrissage à petites vitesse puis d’augmenter progressivement. De cette manière, cela évite des éclaboussures au début de l’opération. Une fois la pâte suffisamment pétrie, il n’y a plus qu’à la retirer du bol puis de façonner une boule de pain ou une baguette.

Les recettes