50% de réduction sur l'abonnement annuel

La tarte au langres de françoise

Nouvelle recette
Recette offerte !

C’est peu dire que cette recette est devenue un de mes « best ». Rien de bien particulier au départ dans cette tarte confectionnée avec une pâte industrielle et un appareil à quiche traditionnel. Mais l’idée de Françoise (l’épouse d’un des derniers producteurs de langres fermier de la région) fait toute la différence : plutôt que de râper le fromage ou de le tailler en petits dés, elle le dépose en tranches épaisses sur la pâte. Cette pâte molle à croûte lavée fond comme une raclette au cœur de la pâte. J’ai refait cette tarte avec d’autres fromages que je vous recommande plus bas. Mon coup de cœur ? Le mont des cats rapporté de Flandre, qui fond comme un fromage de raclette : c’est irrésistible. Et n’oubliez pas de la réchauffer à la poêle si votre tarte est passée par le réfrigérateur !

7
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Préchauffez le four à 210 °C (th. 7). Déroulez la pâte dans un grand moule à tarte, placez au frais. Cassez les œufs dans un saladier et fouettez-les. Ajoutez la crème, salez, poivrez et mélangez à nouveau.

Coupez le langres en 10 tranches environ (sans enlever la croûte !) et répartissez-les sur le fond de pâte. Versez la crème aux œufs. Enfournez et laissez cuire 20 à 25 min, de préférence avec une chaleur sole et en plaçant la tarte dans le bas du four. Vérifiez que la crème est bien prise en secouant le moule, la tarte va gonfler comme un soufflé. Laissez retomber et tiédir 10 min, puis servez.

Cette tarte peut aussi se déguster froide. Accompagnez-la d’une salade.

Mes conseils

Si vous ne trouvez pas de langres, remplacez-le par du mont des cats, du maroilles, du munster, voire du livarot ou du pont-l’évêque. Quelques dés de comté ne nuisent pas non plus ! On peut aussi y ajouter des lardons ou 1 oignon haché.

Cette recette est issue du livre "Les carnets de Julie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu