Le langres est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée, fabriqué dans le département de la Haute-Marne (Champagne-Ardenne) ainsi que dans une partie des Vosges et de la Côte-d'Or. Il bénéficie depuis 1991 d'une appellation d'origine protégée (AOP). Le goût du langres et puissant, mais plus subtil que celui de son cousin régional, l'époisses.

Le langres est présent toute l'année sur les étals du fromager. Sa meilleure période de consommation se situe cependant entre mai et août. Les vaches ont accès aux pâturages et leur lait permet d'obtenir un fromage plus savoureux. Pendant son affinage, la surface du langres se creuse car il n'est jamais retourné. Plus cette « cuvette » est concave, plus le goût du langres sera corsé. Sa croûte va du jaune pâte au brun pigmenté de rouge. Le poids d'un langres oscille 150 g pour les plus petits, à 1,3 kg pour les plus grands. Leur durée d'affinage dure entre deux et trois mois.

Sortir le langres du réfrigérateur au moins une demi-heure avant de le déguster afin que tous ses arômes puissent s'exprimer.

Le langres est un fromage pouvant être intégré dans des préparations chaudes.

En tant que fromage de table, le langres apprécie la compagnie de la gelée de coing. Fondu dans de la crème fraîche, le langres permet de réaliser de savoureuses sauces pour accompagner la volaille. Il est l'ingrédient principal de la tarte au langres et de la fondue champenoise. On peut l'associer à une purée de légumes ou réaliser des cromesquis.

Le langres se conserve une semaine au réfrigérateur dans une boîte dédiée aux fromages afin que ses arômes ne se diffusent pas.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement