Gratin dauphinois

Premium
Crédits : DG productions – Françoise Nicol

Grand classique de la cuisine française, le gratin dauphinois fait toujours l'unanimité. Apprenez à réaliser ce plat traditionnel avec l'Ecole de Cuisine Alain Ducasse. D'abord cuites dans une crème à base de lait, d'ail et de muscade, les pommes de terre libèrent toute leurs saveurs et leur générosité. Vous n'avez plus qu'à les disposer dans un plat à gratin et à verser la crème de cuisson avant d'enfourner.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Lavez, brossez et épluchez les pommes de terre. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Coupez des rondelles de pomme de terre de 4 mm environ à la mandoline ou au couteau.

Épluchez les gousses d’ail. Écrasez l’une d’elles à l’aide d’un couteau éminceur large en pressant avec les doigts sur la lame. Frottez tout le fond et les parois du plat à gratin avec l’autre gousse d’ail. Pour chemiser le plat, l’ail doit passer avant le beurre… et le beurre doit être mis à ramollir à l’avance pour s’étaler plus facilement.

Cette recette est issue du livre "190 cours illustrés" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION