Gratin dauphinois

Premium
Crédits : DG productions – Françoise Nicol

Grand classique de la cuisine française, le gratin dauphinois fait toujours l'unanimité. Apprenez à réaliser ce plat traditionnel avec l'Ecole de Cuisine Alain Ducasse. D'abord cuites dans une crème à base de lait, d'ail et de muscade, les pommes de terre libèrent toute leurs saveurs et leur générosité. Vous n'avez plus qu'à les disposer dans un plat à gratin et à verser la crème de cuisson avant d'enfourner.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Lavez, brossez et épluchez les pommes de terre. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Coupez des rondelles de pomme de terre de 4 mm environ à la mandoline ou au couteau.

Épluchez les gousses d’ail. Écrasez l’une d’elles à l’aide d’un couteau éminceur large en pressant avec les doigts sur la lame. Frottez tout le fond et les parois du plat à gratin avec l’autre gousse d’ail. Pour chemiser le plat, l’ail doit passer avant le beurre… et le beurre doit être mis à ramollir à l’avance pour s’étaler plus facilement.

Cette recette est issue du livre "190 cours illustrés" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez la suite et accédez à 5000 recettes de chefs à prix doux ! -50% sur l'abonnement premium - J'en profile !
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION