Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
La fondue de poireaux est idéale lorsqu'elle accompagne un poisson grillé, cuit à la vapeur ou encore de la viande blanche. Très parfumée et surtout simple à réaliser, elle apporte de la douceur à votre plat.
Ingrédients (4 personnes)
- L’oignon ciselé
- Les poireaux émincés
- 1 petit verre de vin blanc
- 2 c. à s. de crème épaisse
- La cocotte des oignons
- ½ citron
- Piment d’Espelette
Préparation
En amont : préparation des poireaux et de l’oignon
Retirer la racine des poireaux et couper le vert (le réserver éventuellement pour un potage). Fendre les blancs dans leur longueur de 2 coups de couteau. Puis les plonger dans un grand récipient rempli d’eau tempérée et bien les agiter pour éliminer toute trace de terre. Les égoutter, les sécher et les émincer. Éplucher et ciseler l’oignon.
Étape 1 : Préparation de la fondue de poireaux
Chauffer un filet d’huile d’olive dans un rondeau. Y déposer l’oignon ciselé et le faire fondre pendant 2 à 3 minutes sans le colorer. Ajouter les poireaux et bien mélanger. Les cuire à feu moyen en les remuant pendant 3 à 4 minutes. Puis verser le vin blanc, saler légèrement et remuer. Couvrir le rondeau et cuire, toujours à feu moyen, pendant 15 minutes jusqu’à ce que les poireaux soient fondants. Ajouter alors la crème, bien la mélanger et cuire encore pendant 5 minutes.
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse