Originaire d’Amérique du Nord, le sirop d’érable est un édulcorant naturel réalisé à partir de la sève extraite de l’érable à sucre, eau d’érable qui est ensuite transformée en sucre par évaporation dans les cabanes à sucres. Principalement produit au Québec, le sirop d’érable a depuis longtemps conquit des pays comme l’Allemagne, le Japon et la France. Son goût caractéristique et doux ainsi que sa texture sirupeuse en font un parfait substitut pour la préparation de mets sucrés et salés.

Le sirop d’érable est classé selon sa couleur, sa limpidité et la pureté de son goût. Au Canada, deux types de classifications existent : celle relevant du gouvernement provincial (Québec) qui admet deux catégories et celle relevant du gouvernement fédéral admettant lui trois catégories.

Nous nous arrêterons sur cette dernière dans la mesure où c’est celle prise en compte pour l’exportation. Ainsi, la catégorie n° 1 regroupe les sirops d’érable extra-clair, clair et médium et la catégorie n°2 regroupe les sirops d’érable de couleur ambré, la dernière catégorie étant celle des sirops foncés et de ceux présentant quelques de défauts (goût de sève ou de caramel).

En France, la catégorie n°1 est la plus répandue parmi laquelle le sirop d’érable médium vendu en flacon est le plus commercialisé. Il convient aussi bien aux pâtisseries qu’à la confection de sauces. On trouve également du sucre d’érable biologique.

Le sirop d’érable peut être cuit, il s’intègre parfaitement dans les préparations chaudes.

L’utilisation du sirop d’érable reste incontournable sur les pancakes pourtant cet édulcorant se prête à de multiples préparations. Il sucre les yaourts, les glaces, il remplace le sucre raffiné dans les biscuits et les gâteaux, il permet de glacer des légumes, de les caraméliser ou de laquer des viandes comme le rôti de porc. On peut en faire du caramel ou simplement réaliser la fameuse tarte au sucre.

Le sirop d’érable acheté en flacon en France se conserve à température ambiante pendant plusieurs mois dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Une fois entamé, l’entreposer au réfrigérateur. Si vous ramenez une conserve de sirop d’érable après un séjour au Canada, la conserver avant ouverture dans un endroit sec à l’abri de la lumière et à température ambiante. Une fois ouverte, transvaser le contenu dans une bouteille en verre ou en plastique. Il est possible de mettre du sirop d’érable au réfrigérateur seulement s’il se trouve dans un contenant en plastique.

Le sirop d’érable concentre plus de minéraux que d’autres édulcorants naturel : il est riche en manganèse, nutriment participant à la prévention des radicaux libres et en zinc. Il est aussi une bonne source de calcium et de potassium.

Les recettes