Falafels

Recette offerte !
Crédits : Rina Nurra

Il existe deux écoles pour la préparation de ce grand classique moyen oriental : avec ou sans cuisson. La cuisson augmente la digestibilité des légumes secs, mais rend aussi les galettes plus pâteuses. Personnellement j'ai choisi de ne pas les cuire. C'est plus simple et cela permet d'obtenir des galettes plus légères. À grignoter nature à l'apéritif ou en garniture d'un sandwich végétarien ultra gourmand !

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

La veille ou l'avant-veille, mettez les pois chiches et les févettes à tremper pour 24 h à 48 h dans un endroit frais. Changez l'eau plusieurs fois.

Le jour même, égouttez-les et rincez-les. Lavez le persil et hachez-le finement avec l'ail, les oignons et les épices. Ajoutez le sel et les légumes secs puis mixez jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Hachez le piment, puis ajoutez-le avec la farine mélangée au bicarbonate. Laissez reposer au moins 1 h au frais. Pendant ce temps, préparez la sauce en mélangeant la tahini avec un peu d'eau, de jus de citron et de menthe hachée.

Faites chauffer l'huile de friture. Façonnez des boulettes de la taille d'un œuf, aplatissez-les puis faites-les dorer 3-4 min à feu moyen dans l'huile chaude. Égouttez sur du papier absorbant.

Servez avec la sauce à la tahini, ou, à défaut, avec un mélange de yaourt, de concombre en morceaux et de menthe séchée.

Conseil

Arrosez d’huile d’olive ou de noix avant de servir et ajoutez quelques gouttes de jus de citron ou de mélasse de grenade.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu