Crème au beurre

La crème au beurre sert notamment de base pour la garniture des macarons coco, vanille, noisette, pistache. On ne peut pas préparer moins de 250 g de crème au beurre, sinon le blanc d’œuf est en quantité insuffisante pour monter. Conservez le reste de crème pour garnir un autre dessert : fond de tarte, choux ou mille-feuille.

Ingrédients

Préparation

Le beurre pommade est primordial pour que la crème au beurre reste souple. Si votre beurre n’est pas assez mou, passez-le quelques secondes au micro-ondes. Si vous n’avez pas de thermomètre, vérifiez la cuisson du sucre en passant une cuillère sous l’eau froide et en la trempant très rapidement dans le sucre ; repassez-la immédiatement sous l’eau froide. Vous devez pouvoir former une petite boule de sucre entre vos doigts : c’est le « petit boulé ».

Pesez séparément tous les ingrédients. Fouettez le beurre mou afin d’obtenir du beurre en pommade. Versez l’œuf entier et les 2 jaunes dans le bol du robot. Réservez.

Dans une casserole, faites chauffer le sucre et l’eau à feu moyen jusqu’à 121 °C. À 110 °C, battez les œufs à vitesse maximale puis, sans cesser de fouetter, ajoutez le sucre bouillant. Continuez de battre jusqu’à ce que le mélange soit tiède (5 min environ).

Ajoutez le beurre. Fouettez 5 min à petite vitesse jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Filmez la crème au beurre et réservez-la au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre "190 cours illustrés" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de École de Cuisine Alain Ducasse