Soupe tom kha kai de poulet au lait de coco
- 500 g de blanc de poulet fermier
- 2 cm de racine de gingembre frais
- 2 tiges de citronnelle fraîche
- 200 g de champignons de Paris en boîte (entiers ou émincés)
- 1 citron vert
- 1 l de lait de coco
- 1 cube de bouillon de volaille (ou 25 cl de bouillon maison)
- 3 c. à s. de sauce nuoc-mâm
- 1 c. à s. de coriandre fraîche
Préparation
Épluchez le gingembre et coupez-le en tranches fines. Coupez les extrémités des tiges de citronnelle, écrasez-les légèrement avec un pilon pour que les arômes se libèrent plus facilement, puis taillez-les en tronçons de 3 cm environ. Égouttez les champignons et rincez-les. Lavez le citron vert, prélevez le zeste à l'économe et pressez le jus.
Émincez le poulet en lamelles de 1 cm d'épaisseur. Versez le lait de coco dans une grande casserole ou une sauteuse.
Ajoutez 25 cl d'eau, le cube de bouillon émietté, le gingembre, la citronnelle, la sauce nuoc-mâm, les champignons et le poulet. Portez à ébullition et laissez frémir sur feu doux pendant 5 min. Retirez du feu et ajoutez le jus de citron vert.
Lavez et séchez la coriandre. Répartissez la soupe dans des bols, décorez de coriandre et de zeste de citron vert. Servez bien chaud.
Conseil
Selon les conseils de ma copine Thiou, qui tient plusieurs restaurants thaïlandais à Paris, il ne faut ajouter le jus de citron vert qu’à la fin de la cuisson, sinon, il devient amer. Si la soupe vous paraît trop épaisse ou trop salée, ajoutez 15 à 20 cl d’eau. Vous pouvez ajouter un petit piment rouge frais et émincé dans la soupe pour en relever le goût. Ne confondez pas lait et crème de coco, cette dernière est beaucoup plus épaisse.
Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION