Scones anglais
Ce petit pain écossais aux raisins secs et au bon goût de beurre est la promesse d'une extra dose de gourmandise au petit-déjeuner, il accompagne aussi à merveille une tasse de thé.
Si vous n'avez pas de farine avec levure incorporée, ajoutez 5 g de levure chimique. Vous pouvez remplacer le rhum par 1 c. à s. de thé.
- 50 g de raisins secs
- 1 c. à s. de rhum (facultatif)
- 225 g de farine à levure incorporée
- 1 c. à c. rase de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 25 g de sucre
- 75 g de beurre demi-sel mou
- 1 œuf
- 5 cl de lait entier + 1 c. à s.
Préparation
Mettez les raisins à tremper dans un bol avec le rhum et 2 c. à s. d’eau tiède pour les faire gonfler.
Mettez la farine, la levure, le sel, le sucre et le beurre dans la cuve du robot. Équipez-le du crochet pétrisseur, puis mélangez à vitesse modérée pendant au moins 2 min jusqu’à ce que la pâte ressemble à une grosse chapelure. Ajoutez l’œuf, 5 cl de lait et les raisins secs égouttés. Actionnez le robot pendant 1 min 30 environ, jusqu’à l’obtention d’une boule. La pâte doit être souple mais pas collante.
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6).
Farinez légèrement un plan de travail et étalez la pâte à scones sur une épaisseur de 1 cm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. À l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre retourné, détaillez des cercles de 5 cm de diamètre, puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez les scones de lait avec un pinceau. Enfournez et faites cuire pendant 10 à 15 min environ, jusqu’à ce que les scones soient gonflés et blonds. À la fin de la cuisson, retirez-les de la plaque de cuisson et laissez-les tiédir sur une grille.
Cette recette est issue du livre "ROBOT PÂTISSIER COOK BOOK" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION