Carvi

Carvi

Parfois confondu avec le cumin (qu’il remplace astucieusement), le carvi est moins fort. Cette plante aromatique biannuelle est utilisée en Europe et en Asie depuis des millénaires. De la famille des Apiacées, elle est cultivée pour ses feuilles et ses graines utilisées comme condiment. Leur goût peut parfumer bien des préparations sucrées et salées, mais également des tisanes : on prête au carvi des vertus digestives.

Préférer le carvi en graines au carvi moulu : il aura plus de saveur. Il s'achète en épicerie.

Rôti, le carvi révèle toute sa saveur. Ecraser les graines au préalable. Pour avoir un parfum plus léger, il suffit de les sauter brièvement avec un corps gras.

Le carvi peut remplacer le cumin dans des préparations : le servir par exemple avec du munster. Il relève un curry ou parfume un riz, et s’utilise en pâtisserie et dans des pains. Le carvi accommode délicieusement les carottes et les pommes de terre. Les feuilles du carvi peuvent être consommées en salade.

Le carvi se conserve quelque mois s’il est stocké dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Le carvi est réputé pour ses bienfaits sur la santé : il serait stimulant, vermifuge, antispasmodique et stomachique.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement