Le pain complet est le pain à privilégier dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Il est soit fabriqué à partir de farine complète (son en partie retiré, farine type 110) ou de farine intégrale (son et germe, farine type 150). Il s’agit de farines peu raffinées qui conservent la plupart de leurs nutriments contrairement à la farine blanche. Extrêmement riches en fibres et oligo-éléments, le pain complet est un ingrédient à consommer au quotidien.

Le pain de campagne s’achète dans les boulangeries où il sera de fabrication artisanale ou en supermarchés. Cependant, veillez à bien décrypter les étiquettes. Certains pains complets industriels ne contiennent pas vraiment de farine complète ou intégrale mais une simple farine blanche enrichie de son. Les compositions indiquant la présence d’une farine dite complète (T 110) ou intégrale (T150) sont à privilégier.

Le pain complet est idéal pour les petits déjeuners. Il se déguste de l’apéritif au plateau de fromage. Son goût acidulé convient parfaitement aux fromages à pâte dure et à pâte molles. On peut également faire des tartines gourmandes de légumes grillés avec le pain complet.

Le pain complet se conserve plusieurs jours dans un sac à pain en coton ou une huche à pain. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas le trancher, il se dessécherait plus vite. On peut éventuellement le congeler tranché ou non pendant 2 à 3 mois.

Le pain complet est le pain le plus nutritif et le moins calorique. La présence du son augmente la richesse en fibres et en minéraux.

Le vollkornbrot est un pain noir originaire d’Allemagne. C’est un pain complet de seigle et de blé entiers contenant de la mélasse. Il dégage une saveur de miel et de pain d’épices.

Les recettes

Par et 2 autres chefs
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