À Noel, offrez le coffret du parfait cuisinier !

Yablok®, 1999

Premium
Crédits : Valéry Guedes

La pomme verte fondante, braisée avec du jus de pomme verte, dégage en bouche un acidulé qui fait saliver avant d'être entourée par un assaisonnement de carotte, d'huile d'olive, de coriandre, de fleur de sel et d'orange. Dans cette condimentation, chaque saveur assaisonne une autre saveur ce qui donne un goût global surprenant, nouveau mais très équilibré et extrêmement bon.

Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Étape 1 : Pomme verte confite

Préchauffez le four à 120 °C (th. 4). Dans une sauteuse, portez à ébullition le jus de pomme verte, la manzana, le jus de citron et le sucre semoule. Épluchez, puis coupez les pommes vertes en deux dans le sens de la largeur. Évidez-les, puis plongez-les dans le jus de pomme acidulé. Retirez aussitôt la sauteuse du feu, puis placez-la dans le four et faites cuire pendant 1 h 30 à 2 h, le temps que les pommes confisent. Les pommes sont confites quand on peut y enfoncer aisément l’index.

Étape 2 : Julienne de carottes à la coriandre

Épluchez les carottes, coupez les extrémités, puis taillez-les en julienne à l’aide d’une mandoline ou râpez-les. Dans une casserole, portez l’eau à ébullition avec le jus de citron, le sucre, la fleur de sel, le beurre, les graines de coriandre concassées et le poivre moulu. Ajoutez la julienne de carottes, puis faites cuire à frémissement pendant 5 à 6 min à feu moyen. Les carottes doivent être cuites, mais encore croquantes sous la dent. Récupérez la julienne de carottes avec une écumoire.

Cette recette est issue du livre "Best of Philippe Conticini" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Les autres recettes de Philippe Conticini